La qualité liée à l'EHPAD
L'évaluation interne
L’évaluation interne de l’EHPAD Asselin Hédelin est réalisée par l’ensemble des professionnels de l’EHPAD menée par la cellule qualité, à l’aide du référentiel de la HAS.
Le référentiel EHPAD est composé de :
3 chapitres
Chapitre 1 : La personne
Chapitre 2 : Les professionnels
Chapitres 3 : L’ESSMS
Les 9 thématiques du référentiel :
- Bientraitance et éthique
- Droits de la personne accompagnée
- Expression et participation de la personne accompagnée
- Co-construction et personnalisation du projet d’accompagnement
- Accompagnement de l’autonomie
- Accompagnement à la santé
- Continuité et fluidité des parcours
- Politique ressources humaines (chap.3)
- Démarche qualité et gestion des risques (chap.3)
L’évaluation interne est en cours de réalisation.
Le plan d’actions associé sera diffusé après validation.
L'évaluation externe
Le contexte de la démarche :
L’évaluation externe s’est déroulée dans le cadre du contrat entre l’EHPAD Asselin-Hédelin et la société TEMPO ACTION pour l’évaluation de l’établissement
Le calendrier de la démarche :
La démarche a démarré en Août 2014 avec la communication des documents.
L’intervention sur site s’est déroulée du 15 au 17 Septembre 2014 avec la présence de 2 évaluateurs et le 15 octobre après-midi.
Le pré rapport a été transmis à l’EHPAD en Décembre 2014. Les remarques de l’établissement ont été prises en compte dans le rapport définitif transmis au commanditaire à la mi-décembre 2014.
L’implication des acteurs :
Les évaluateurs ont réalisé des entretiens avec le directeur, les équipes, les partenaires, les usagers et les familles.
Des temps informels ont été réalisés avec les résidents et les équipes sur le temps du repas.
La direction a accompagné ces évaluations lors des réunions d’ouverture et des restitutions sur site.
Le diagnostic partagé :
Une réunion de restitution a eu lieu à la fin de la visite sur site en présence des professionnels ainsi que de la direction. Une validation des résultats a été réalisée pendant cette restitution.
Le rapport définitif :
L’établissement a transmis son rapport d’évaluation externe à l’ARS et au Conseil Départemental le 15 janvier 2015. L’établissement a reçu un courrier réponse des tutelles (05 janvier 2016) pour l’informer du renouvellement tacite de l’autorisation de l’EHPAD. Cette autorisation est officielle depuis le 04/01/2017.
Toutefois, certains points de vigilance ont retenu l’attention des tutelles et devront faire l’objet de mesures correctives d’ici la prochaine évaluation interne :
- Formalisation du projet d’établissement spécifique à l’EHPAD pour la période 2015-2019 conformément aux recommandations de l’ANESM
- Actualisation des protocoles et notamment sur le recueil et l’analyse des réclamations et signalements d’événements indésirables graves.
Indicateurs EHPAD
Afin de nous permettre d’améliorer la qualité de prise en charge, l’établissement réalise des enquêtes de satisfaction auprès des résidents ainsi que de leur famille. Ce questionnaire permet de recueillir leur avis sur la qualité des prestations qui sont proposées en EHPAD.
La dernière enquête a été réalisée en 2017.
Vous pouvez consulter les documents suivants en cliquant sur les liens :
Une enquête sur les chutes des résidents est réalisée chaque année par la cellule qualité de l’établissement. En effet, chaque chute est déclarée par les soignants sur le logiciel qualité de l’établissement et une analyse est effectuée afin de mettre en place des actions d’amélioration pour éviter que ces chutes ne se reproduisent.