Nos services

Le personnel administratif

  • Direction 

La directrice conduit la politique générale de l’établissement. Elle représente l’établissement dans tous les actes de la vie civile.

 

  • Service Ressources Humaines
La grande mission est d’assurer une bonne gestion du personnel de l’établissement.
 
  • Service Finances

Le service est en charge de :

    • de mettre en œuvre et contrôler la procédure budgétaire ainsi que garantir la qualité du processus comptable
    • de la préparation budgétaire annuelle ainsi que du plan global de financement pluriannuel
    • des études financières (ex: plan de financement, enquêtes financières…)
    • du suivi de la trésorerie de l’établissement
 
  • Services Achats 

Le service Achats approvisionne, équipe et fournit l’ensemble des services de l’établissement, dans le respect des règles de la commande publique, de la comptabilité publique et des budgets alloués. Une attention est également portée aux achats éco-responsables, afin de limiter notre impact sur l’environnement et de favoriser les liens avec les acteurs économiques locaux.

Ainsi, l’ensemble du processus achat est réalisé par les trois agents du service, de la commande jusqu’au règlement des fournisseurs.

 

  • Service Qualité

Ce service coordonne, anime, gère et conduit la démarche qualité et gestion des risques définie par l’établissement. Il s’assure par la même occasion de son bon déploiement.

 

Les médecins

Deux médecins coordonnateurs sur l’EHPAD :

Nos médecins coordonnateurs assurent la qualité de la prise en charge médicale globale des résidents grâce à ses compétences gérontologiques. 

 

Un médecin sur le SMR ayant comme missions :

  • Dépister, prévenir et traiter les différentes complications inhérentes à l’état général du patient, à l’alitement éventuel, à la lésion elle-même ou à la proximité de la chirurgie

  • Prévenir et traiter les douleurs

  • Favoriser et guider la guérison, la récupération des déficiences ;

  • Restaurer au maximum les capacités fonctionnelles antérieures.

 

Deux médecins sur la médecine ayant comme missions de : 

  • prendre en charge les patients souffrant de pathologies médicales variées pouvant relever de spécialités différentes.

 

Deux deux docteurs en pharmacie qui ont les missions suivantes :

  • assurer la dispensation et le bon usage du médicament.
  • vérifier la bonne compréhension du traitement par le patient.
  • participer aux actions de santé publique, de prévention et de dépistage (par exemple avec la vaccination antigrippale)
  • coopérer avec les autres professionnels de santé

Le personnel du bureau des entrées et du secrétariat médical

  • Bureau des entrées

Le personnel d’accueil et de préadmission est le premier interlocuteur que l’on rencontre dans l’établissement de soins. Il accueille les personnes par téléphone et répond aux demandes.

Son rôle est de constituer le dossier du patient ou résident en rassemblant les pièces maîtresses ,

Il échange avec le patient ou son entourage sur ses attentes (demande de chambre individuelle, autres services), répond à ses demandes d’explication. Le travail consiste alors à s’assurer que le dossier est bien complet.

  • Secrétariat médical

Les secrétaires médicales accueillent les patients et les renseignent sur les différentes démarches administratives à accomplir ; création du dossier médical.

Elles assurent le travail dactylographique du service médical :

    • fixer les rendez-vous des patients auprès des médecins spécialistes (radiologie, scanner…)
    • faire le suivi, le classement et l’archivage des dossiers médicaux
    • gérer les commandes de transports
    • tenir à jour le tableau des mouvements sur le sanitaire
 

L'équipe encadrante

Une coordinatrice des soins

Deux cadres de santé sur l’EHPAD

Une cadre de santé sur la médecine et SMR

Un responsable aux affaires financières

Une directrice des ressources humaines

Un responsable des achats et logistique

Une responsable qualité

Une responsable du bureau des entrées et secrétariat médical

Un responsable restauration, hôtellerie et bionettoyage

Un responsable technique et lingerie

Une responsable communication et animation

 

L'équipe pharmacie

Les missions des pharmaciens et préparatrices en pharmacie sont :

 

  • approvisionner les services en médicaments et en dispositifs médicaux(pansements, seringues, tubulures…)
  • s’assurer de la bonne utilisation des médicaments grâce à la règle des 5 b
 

La pharmacie de l’hôpital gère et dispense l’ensemble des médicaments prescrits aux patients pris en charge dans son établissement.

Une fois par semaine, les piluliers du SMR et des services de l’EHPAD sont réalisés par les préparatrices en pharmacie avec une vérification sur le service par l’infirmière.

 Un ajustement des piluliers peut être fait en fonction des nouvelles ordonnances prescrites par les médecins.

 

Le service pharmacie de l’hôpital est autorisé à faire des rétrocessions: il peut délivrer des médicaments à des patients non hospitalisés ou hébergés par dérogation ou en complément du circuit habituel des pharmacies de ville.

L’accueil du public pour la délivrance des médicaments est assurée :

Du lundi au vendredi
 de 9h à 12h45 et de 13h45 à 17h30

Le personnel de soins

L’équipe infirmier(e) assure les soins sur prescription médicale. Elle dispense des soins de nature préventive, curative et palliative pour promouvoir, maintenir et restaurer la santé des personnes.

L’équipe:

  • évalue l’état de santé de la personne et analyse les soins qui lui sont apportés
  • organise et prévoit des soins personnalisés et adaptés
  • analyse les besoins de la personne pour établir un diagnostic et adapter sa prise en soins

 

L’équipe des Aides-soignantes, aides médico-psychologiques, assistants de soins en gérontologie:

Cette équipe assure vos soins d’hygiène et de confort, sous la responsabilité de l’infirmière. Elle prend soin des personnes au quotidien et veille à leur bien-être tout au long de la journée. Elle s’adapte à leurs rythmes et les aide dans les actes de la vie quotidienne.

Infirmière en Pratique Avancée

Elle éclaire les patients dans leurs prises de décision, en tenant compte de leur niveau d’information. 

Elle mobilise et associe les aidants dans le maintien à domicile et dans les prises en soins des personnes atteintes de pathologies chroniques.

Les psychologues

Le rôle de la psychologue en EHPAD

auprès des résidents :

  • participer à l’accueil et l’adaptation du résident à sa nouvelle vie
  • assurer des rencontres lors de période de souffrance
  • travailler autour des deuils
  • accompagner lors de la fin de vie
  • collaborer avec l’équipe de l’EMPPA (équipe mobile psychiatrie personnes âgées) de St Etienne du Rouvray
  • proposer des activités mémoire
  • construire des projets en pluridisciplinarité pour améliorer le bien-être du résident
  • réaliser de la passation de tests
 

Le rôle du psychologue hospitalier :

Il intervient sur demande du patient, de l’équipe soignante et /ou médicale mais aussi selon ses propres observations. 

Son rôle est d’accompagner / soutenir le patient au cours de son séjour.

Ses missions principales sont d’accompagner, d’analyser et d’orienter le patient et/ou sa famille/ ses aidants, afin de permettre au patient de vivre au mieux son hospitalisation tout en l’accompagnant dans l’aboutissement de son projet de soins et /ou de vie. Il travaille en appui des autres professionnels de santé/ médico-sociaux qui l’entoure.

 

Les kinésithérapeutes

L’équipe de rééducation compte deux kinésithérapeutes qui interviennent sur le service de Soins médicaux et Réadaptation et sur l’EHPAD.

 

Mission sur le SMR : améliorer les capacités physiques du patient pour retrouver son autonomie et à défaut une autonomie compatible avec son projet de vie et de sortie.

 

Mission sur l’EHPAD : réaliser une évaluation lors d’une perte d’autonomie et/ou mettre en place la récupération de l’autonomie avant chute et/ou fracture.

 

En complémentarité des autres professionnels, des aides humaines peuvent être mises en place pour accompagner au mieux la personne autour de ses besoins physiques et psychiques.

Le matériel de rééducation est là pour aider les kinés à mettre les patients dans les meilleures conditions de sécurité.

 

Plus la personne avance dans sa dynamique de rééducation plus les kinés feront évoluer les dispositifs techniques pour diminuer les aides.

 

Pour gagner en autonomie les kinés font des exercices de renforcement musculaires de toutes sortes. C’est la répétition des gestes qui permet le gain d’amélioration des capacités sur le long terme.

L'enseignant en activité physique adaptée

Notre enseignant en activité physique adaptée (APA) est présent pour :

  • maintenir l’autonomie des personnes accueillies à l’occasion de séances de marche.

 

L’APA intervient chaque semaine au PASA et à l’accueil de jour autour d’ ateliers de gymnastique.

 

D’autres projets sont en cours comme le club de marche en collaboration avec le service animation et le projet balnéothérapie qui a débuté en septembre avec des aides soignantes.

L'ergothérapeute

Notre ergothérapeute réalise:

  • des bilans diagnostic autonomie/restriction d’activités
  • de la prévention des chutes
  • des diagnostics/aménagements de l’environnement
  • de la réadaptation motrice/activation motrice
  • de la réadaptation fonctionnelle
  • de la réadaptation cognitive
  • de la rééducation fonctionnelle
  • de la réadaptation basse vision
  • met en place des aides techniques
  • met en place des positionnements adaptés allongé ou assis
  • des actions de prévention des escarres

C’est une profession de santé qui identifie, évalue et traite les difficultés de fonctionnement des personnes âgées dans leur quotidien.

Son objectif: améliorer la qualité de vie de tous.

L'éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé, rattaché à l’unité du Village accueillant des personnes handicapés vieillissantes (PHV), propose un accompagnement éducatif adapté aux résidents, et s’assure de la mise en oeuvre et de l’actualisation de leurs projets personnalisés.
Mission annexe : il travaille en réseau avec les autres EHPAD du territoire disposant d’unités PHV ainsi qu’avec les partenaires orienteurs, et leur propose un appui visant à fluidifier les parcours et les admissions des personnes.

L'assistant de service social

Parfois, lors d’une hospitalisation des patients, nous constatons une méconnaissance de leurs droits. La question se pose, devons nous prévoir un retour à domicile dans de bonnes conditions ou une orientation en EHPAD ? De même, l’avenir de certains patients est-il compatible avec une orientation en famille d’accueil ?Quelle formule doit être retenue en étant la plus adaptée au patient ?

 

 

 C’est dans ce cadre que l’assistant de service social hospitalier agit avec les patients, les familles, les groupes autour d’une approche globale pour :

  • améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique et professionnel
  • développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société
  • mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés
 

L’A.S.S. devient un maillon essentiel dans le travail pluridisciplinaire afin de développer des axes d’intervention et préparation du retour à domicile ou une orientation en institution.

Le personnel technique

Les agents de service technique sont garants de la maintenance préventive et curative de l’ensemble du patrimoine immobilier et mobilier de l’établissement (bâtiments, infrastructures techniques, informatique, équipements hôteliers et biomédicaux, médicaux, etc.). 

 

Ils concourent aux flux logistiques et approvisionnent les services. 

 

Les agents, spécialisés dans chaque corps de métier, veillent également à ce que les bâtiments et infrastructures satisfassent les normes sécuritaires (sécurité incendie, sécurité du système d’information et de communication) et fonctionnent selon des normes respectueuses de l’environnement.

Le personnel de la restauration

Le service de restauration fournit chaque année entre 160 000 et 

180 000 repas, élaborés en équipe pluridisciplinaire faisant intervenir une diététicienne, et adaptés à l’ensemble des patients et résidents accueillis sur l’établissement.

En tant que service de restauration collective, la cuisine est soumise aux règles HACCP (règles d’hygiène) et suit les préconisations du GEMRCN (groupe d’étude des marchés de restauration collective et nutrition).

Le recrutement des compétences en cuisine est réalisé en tenant compte des orientations fixées par le responsable en terme de qualité de prestations. 

Ainsi par exemple, le service dispose d’agents spécialisés en pâtisserie, de manière à proposer des produits faits maison de qualité.

Le personnel Bionettoyage et l'hôtellerie

Les missions de l’équipe bionettoyage sont :

 

  • entretenir et nettoyer les bureaux administratifs, sanitaires de tout l’établissement, cafétéria, salle de rééducation et d’ergothérapie, salon de coiffure, salle polyvalente, les couloirs et mains courantes, vestiaires, local pharmacie, local de la morgue, escaliers et les ascenseurs.
  • décaper les chambres
  • remettre en état les chambres après travaux
  • entretenir les salles à manger avec autolaveuse, laver les tables, chaises et fauteuils

 

Les missions de l’équipe hôtellerie sont :

 

  • servir le petit déjeuner
  • entretenir les chambres
  • dresser les tables
  • servir les déjeuners
  • entretenir les offices et salles à manger, chariots
  • débarasser les goûters
 

Le service Hôtellerie et Bionettoyage fournit chaque jour des prestations qui garantissent sur l’ensemble des services et bâtiments de l’établissement les meilleures conditions d’accueil possibles.

 

Les hôtelières interviennent directement au service des résidents d’EHPAD (service des repas, entretien des chambres, réception des accompagnants), tandis que les agents d’entretien veillent à l’hygiène des locaux de l’ensemble de l’établissement, à l’exception des chambres des services sanitaires qui disposent du personnel dédié. 

L'équipe animation, vie sociale

L’équipe animation assure des animations, destinées à maintenir l’autonomie, les liens sociaux et à se divertir, vous sont proposées quotidiennement.

Chacun est invité à y participer. 

Le programme est porté à la connaissance des résidents par voie d’affichage dans chaque service.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur notre page Facebook Centre Hospitalier et EHPAD Asselin-Hedelin

L'équipe lingerie

Les missions du service lingerie sont :

 

  • l’entretien du linge des patients et résidents
  • la gestion du linge
  • le marquage du linge 
  • l’entretien et marquage du linge des professionnels
 

Le service lingerie traite chaque année 200 000 kg de linge dans le respect des normes RABC et selon des normes écoresponsables (utilisation de produits écolabellisés, optimisation des consommations d’eau par exemple).

 

Ces exigences en termes de qualité permettent un traitement efficace du linge.

 

Le linge des résidents de l’EHPAD ainsi que le linge plat représentent la majeure partie du linge traité, ainsi que les tenues des professionnels de l’établissement. 

L'accompagnatrice de vie sociale et l'archiviste

Les grandes missions de l’accompagnatrice de vie sociale :

 

  • accompagner les résidents (n’ayant pas de proche) à faire leurs courses et achats vestimentaires, rendez-vous médical
  • organiser des sorties, promenades, restaurants, en autonomie ou en lien avec le service animation
  • réaliser les liaisons médicamenteuses inter-hopitaux
  • déposer en mairie les déclarations administratives officielles
  • participer aux navettes matin et soir de l’accueil de jour
  • faire des achats pour l’établissement
  • participer au brancardage sur notre PASA
 

 Les grandes missions de notre archiviste :

 

  • Collecter, classer, conserver, rechercher et communiquer les documents archivés aux demandeurs en appliquant des procédures, protocoles, consignes spécifiques à l’archivage médical et administratif des établissements de santé.
  • participer aux navettes matin et soir de l’accueil de jour
  • participer au brancardage sur notre PASA