L'hébergement permanent
201 lits dont 42 en unités protégées, offrant un hébergement complet. Ouvert aux personnes de 60 ans et plus, ou sur dérogation pour les moins de 60 ans.
L'hébergement
Vous disposez d’une chambre meublée avec salle de bain. Il vous est possible de personnaliser votre chambre avec des effets et du petit mobilier personnel.
Les chambres possèdent toutes une prise de téléphone. Vous avez le choix de l’opérateur et l’abonnement est à votre charge.
Vous y trouverez également une prise de télévision et un support: il vous est donc possible d’apporter votre propre téléviseur. Il est recommandé de l’utiliser avec discrétion pour ne pas déranger ses voisins. Des téléviseurs communs se trouvent dans les salles à manger.
Le nettoyage de la chambre est effectué une fois par semaine par le personnel bio-nettoyage. La fréquence peut être néanmoins réévaluée en fonction des besoins.
Les repas sont proposés aux horaires suivants :
- Petit déjeuner : entre 7 h 45 et 9 h
- Déjeuner : entre 12 h et 13 h
- Goûter : à partir de 15 h 30
- Dîner : entre 18 h 30 et 19 h30
Les menus sont affichés dans chaque unité. Si vous avez des problèmes de santé, des menus adaptés pourront vous être proposés.
Les repas sont servis en salle à manger sauf si vous ne pouvez pas vous y rendre, ils vous seront alors servis en chambre.
Une commission des menus se réunit régulièrement afin de vous proposer des menus diversifiés et équilibrés.
Vos proches ont la possibilité de prendre leurs repas avec vous en les commandant 72 h 00 avant, auprès du bureau d’accueil et admissions. Le tarif 2024 est de 7€75 par repas.
Nous nous chargeons de l’entretien du linge fourni (draps et linge de toilette), ainsi que de vos vêtements, à l’exception du linge délicat.
Votre linge est marqué par l’établissement au moment de votre arrivée (compris dans le prix de journée).
Une liste du trousseau à fournir est proposée à votre entrée, il est indispensable que vous vous munissiez de votre nécessaire de toilette ( shampooing, brosse à dents, peigne, rasoir etc.) et que vous en assuriez le renouvellement.
À chaque étage, vous retrouverez des espaces salle à manger équipés de télévision, qui vous permettront de prendre vos repas, de partager des moments de détente et de recevoir des visites. Des salons sont également à disposition dans chaque service pour recevoir vos proches.
Au rez-de-chaussée du Pavillon Pépin, une cafétéria, avec distributeurs de boissons et de friandises, est à votre disposition avec téléviseur et magazines, afin de partager avec vos proches un moment de convivialité.
Les unités de vie
Le Village a une capacité d’accueil de 40 personnes. La spécificité de ce service est l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de handicap vieillissantes.
Ces services accueillent 40 personnes par unité avec une capacité totale de 119 logements.
Ces deux lieux de vie accueillent chacun 14 personnes atteintes de troubles neurocognitifs et troubles psycho-comportementaux.
Une évaluation pluridisciplinaire est réalisée avant l’emménagement au RDJ et une réévaluation se fait avant d’envisager un déménagement vers un autre étage (hébergement dit « classique »)
L’espace Apollinaire est devenu depuis octobre 2022 un lieu spécifique réservé aux personnes atteintes de troubles psycho-comportementaux perturbants de manière plus importante (impact sur la qualité de vie de la personne et de l’environnement).
Les prestations extérieures
Un salon de coiffure est situé au rez-de-chaussée du Pavillon Pépin.
Vous pouvez faire appel au coiffeur de votre choix : une liste à jour est disponible sur la porte du salon mais vous pouvez également vous rendre en ville, dans votre salon habituel.
Pour cette prestation, les frais sont à votre charge.
Il est également possible de faire intervenir des podologues libéraux. Pour cette prestation, les frais sont à votre charge.
Le courrier :
Le courrier et les journaux sont distribués chaque jour en chambre. Une boîte aux lettres est installée dans le hall de l’accueil avec une levée tous les jours par le service postal. Chacun est libre de s’abonner aux quotidiens ou revues de son choix.
Téléphone et Internet :
Toutes les chambres sont équipées d’une prise d’antenne télévision et d’une prise téléphonique. Ainsi sur simple demande auprès de l’opérateur de votre choix, votre ligne personnelle peut être transférée dans votre chambre, à votre charge.
Le résident est libre de faire appel à un professionnel extérieur (esthéticienne, etc.), cette prestation reste à la charge de la personne.