L'accueil de jour
Conçu pour donner du répit aux aidants familiaux qui doivent s’absenter et dont le proche ne peut rester seul à domicile.
Un accueil à la journée
L’Accueil de Jour est conçu pour recevoir à la journée des personnes ayant perdu une partie de leur autonomie et/ou présentant des troubles de la mémoire.
Entrant dans le dispositif de répit, il permet aussi à l’aidant et à la famille de prendre un peu de recul et de repos tout en ayant la certitude que son parent sera accompagné par une équipe formée et compétente.
L’hôpital Asselin-Hédelin offre 10 places d’accueil à raison de deux journées par semaine.
Les activités proposées
L’acceuil de jour à été mis en place avec l’objectif de préserver les gestes du quotidien et de recréer une vie sociale, les activités proposées à la personne accueillie sont les suivantes :
- Cuisine et de jardinage
- Réminiscence (Aide aux souvenirs)
- Dessins et de peinture
- Gym douce et goûters dansants
- Chant et Musique
- Esthétique et Relaxation
- Des sorties et visites vers l’extérieur
Comment en bénéficier ?
L’admission : Il faut retirer un dossier auprès de l’accueil de l’établissement puis le redéposer complet auprès de ce même accueil.
Une visite de préadmission finalisera les modalités d’accueil.
Le tarif, fixé chaque année par le Conseil Départemental, est composé du tarif hébergement et du tarif dépendance. Il peut être en partie pris en charge par l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) versée à domicile (Cf. dos du document).
L’accueil de la personne est assuré de 10h00 à 16h00 du lundi au vendredi sauf les jours fériés.
Le transport est assuré le matin (8h30-10h00) et le soir (16h00-17h30) à bord d’un minibus avec un chauffeur et un accompagnant.