Notre établissement, l’Hôpital Asselin-Hédelin, situé à Yvetot, en Normandie cherche deux ergothérapeutes pour exercer au sein de son service de SMR et d’EHPAD et sur des projets annexes (partenariat ville-hôpital pour consolider les retours à domicile) et dans le cadre du CRT (maintien des personnes âgées à domicile).
L’établissement est un hôpital de proximité disposant d’une unité de Court Séjour de Médecine Polyvalente de 15 lits, d’une unité de SSR Polyvalent de 25 lits, et d’un EHPAD de 202 lits et d’un accueil de jour de 10 places.
L’établissement est situé à 35 minutes en voiture de Rouen, et 20 minutes en train. L’établissement est à 5 minutes à pied de la gare.
Le travail s’effectuera du lundi au vendredi (horaires fixes). Travail en binôme avec un autre ergothérapeute.
L’objectif de l’ergothérapie en gériatrie est le maintien des activités de la vie journalière et la prévention des complications liées aux pathologies du grand âge.
Ses techniques prennent en charge les différents facteurs intervenant dans la perte d’autonomie et le handicap, l’entrainement fonctionnel, l’aide aux aidants, les modifications de l’environnement, les aides techniques.
L’ergothérapeute interviendra sur des missions de SMR, d’EHPAD et dans le cadre d’un projet en lien avec le CRT (dispositif dont l’objectif est de proposer des alternatives à l’EHPAD et solutions de maintien à domicile pour les personnes de plus de 60 ans). Le repérage de ces situations s’organisera via le réseau des acteurs locaux constitué de la CPTS, du CLIC, du CCAS, des services sociaux.
Missions principales :
– Améliorer l’indépendance et l’autonomie des patients et résidents,
– Mettre en oeuvre des actions de réadaptation, de rééducation, de prévention, de confort et de sécurité,
– Pour les patients accueillis en SMR : préparer, organiser le retour vers le lieu de vie.
Les activités sur le SMR sont les suivantes :
– Evaluations : Bilans d’autonomie en situation d’activité de la vie journalière, bilans des capacités motrices, cognitives, sensorielles, psychiques, des risques de chute, d’escarres, et des troubles posturaux., évaluation de l’environnement en service et à domicile, réalisation d’un diagnostic ergothérapeutique.
– Réadaptation : Réadaptation des activités de la vie quotidienne, réadaptation des troubles cognitifs, rééducation, prévention et traitement des risques de chute, positionnement, et installation des troubles posturaux assis et allongés, assurer la formation/conseil et éducation.
Les activités sur l’EHPAD :
– Favoriser l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne,
– Réadaptation à la mobilité et aux transferts,
– Réadaptation des troubles cognitifs,
– Positionnement, installation des troubles posturaux assis et allongés,
– Aides techniques,
– Formation, conseil et éducation,
– Participation à la démarche qualité.
Activités en lien avec le projet Optimum :
Dans le cadre du renforcement des retours à domicile, préparer les retours à domicile (appartement thérapeutique, visite à domicile…), en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire.
Activités en lien avec les missions du CRT :
– Evaluation de l’autonomie et participation à l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé,
– Evaluation du logement, préconisations et suivi des préconisations,
– Prévention et traitement des risques de chute,
– Participer à des actions de formation ou d’information à l’attention du public cible en collaboration avec les partenaires,
– Entretenir et renforcer la relation avec les partenaires médico-sociaux du territoire d’intervention,
– Participer à des réunions de coordination et de concertation,
Profil recherché :
– Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute
– Qualités relationnelles,
– Esprit d’équipe,
– Patience,
– Capacité d’adaptation,
– Discrétion