Les aides financières
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
Elle est déjà déduite du tarif mensuel. Les résidents peuvent également bénéficier de l’APA, à partir de 60 ans, et sous 2 conditions : en fonction du GIR (de 1 à 4) et en fonction des ressources sous réserve d’une participation supplémentaire en fonction des revenus de l’intéressé.
L’Aide sociale
L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale
Si vos ressources s’avèrent insuffisantes, un dossier d’admission à l’Aide Sociale pourra être constitué. Lorsque le résident est admis à l’aide sociale, 90 % des pensions devront être reversés à l’établissement dès le 1er mois d’admission. Le Conseil Départemental prend en charge le complément. En contrepartie, le Conseil Départemental peut demander une participation des obligés alimentaires.
Règlement départemental de la seine maritime
L’aide au logement à caractère social
Les résidents peuvent éventuellement percevoir de la caisse d’allocation familiale ou de la Mutualité Sociale Agricole, sous condition de ressources, une aide au logement à caractère social. Le dossier est constitué dès l’entrée de la personne. L’aide au logement (AL) est versée directement au résident ou à l’établissement dans le cas d’une admission à l’aide sociale.
Mesure de protection juridique
Si la personne entrant dans la résidence, ou au cours de son séjour, présente des capacités mentales altérées, une mise sous protection juridique (curatelle ou tutelle) doit être envisagée. La démarche pourra provenir de la famille ou de l’établissement. La mesure, prise par le juge des tutelles, sera confiée soit à un membre de sa famille, soit à un organisme extérieur.
Pour plus de renseignements, prendre contact avec la responsable du bureau des admissions ou le service social.