La qualité liée à la médecine et le SMR
La certification HAS
La certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tous les établissements de santé, effectuée tous les 4 ans par des professionnels mandatés par la HAS.
Son objectif : porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins sur l’ensemble des prestations délivrée par les hôpitaux et cliniques en France.
Vous pouvez retrouver les résultats ainsi que le rapport de la dernière certification de l’établissement sur le service QUALISCOPE.
Ce dernier permet à chacun de s’informer facilement sur le niveau de qualité et de sécurité des soins, mesuré par la HAS dans tous les hôpitaux et cliniques de France :
- niveau de certification pour la qualité des soins attribués tous les 4ans
- résultats annuels des indicateurs pour la qualité et la sécurité des soins
Les résultats sur la qualité et la sécurité des soins sont également affichés au bureau des entrées ainsi que dans les services de soins.
L’établissement a été certifié par la HAS pour une durée de 4 ans lors de la commission de certification du 27/09/2022.
Les experts visiteurs ont fait leur évaluation en se basant sur :
- le référentiel qualité qui a été renseigné par les responsables de chaque domaine d’analyse
- la visite des services de médecine et SMR
- la réalisation de différentes évaluations avec les équipes soignantes, selon des méthodes définies par la HAS ( parcours traceur, patient traceur, audit système etc.)
Les évaluations internes
Afin d’améliorer en continu la qualité de prise en charge des patients accueillis au sein des services de Médecine et de SMR, un suivi d’indicateurs est mis en place.
Les enquêtes de satisfaction :
Une enquête de satisfaction des patients pris en charge en Médecine et en SMR est réalisée annuellement à partir des questionnaires de sortie. Elle porte sur divers thèmes tels que l’accueil, le respect des droits des patients, la qualité des prestations restauration, la prise en charge de la douleur…
Les résultats sont présentés et analysés en comité de pilotage qualité et gestion des risques ainsi qu’en commission des usagers (CDU) et un plan d’action est défini.
Les Chutes :
Une enquête sur les chutes des résidents est réalisée régulièrement par la cellule qualité de l’établissement. En effet, chaque chute est déclarée par les soignants sur le logiciel qualité de l’établissement et une analyse est effectuée afin de mettre en place des actions d’amélioration pour éviter que ces chutes ne se reproduisent.
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont établis tous les ans :
- le bilan de lutte contre les infections nosocomiales
- les indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IQSS)
Nos engagements
- Bientraitance
L’établissement est engagé dans une démarche de bientraitance envers ses patients. Si vous êtes victime ou témoin d’un acte de maltraitance, vous pouvez contacter le 3977 (plaquette de l’Association ALMA disponible dans les présentoirs de l’accueil et des services de soins).
- Satisfaction de usagers
Questionnaire interne à l’établissement : Un questionnaire de satisfaction, joint au livret d’accueil est à remettre au Bureau des entrées lors de votre sortie d’hospitalisation ou dans la boîte aux lettres disponible dans le service d’hospitalisation. Grâce à vos remarques et/ou suggestions, ce recueil de données nous permet d’améliorer nos pratiques. En cas de nécessité, vous pouvez adresser directement un courrier à la Direction de l’Etablissement. Néanmoins, nous vous conseillons dans un premier temps, d’alerter le cadre de santé du service.
Questionnaire E-Satis : Vous pourrez également participer à l’enquête nationale E-Satis en donnant votre accord pour recevoir par mail un questionnaire de la HAS.
Ce consentement est recueilli par le biais d’un formulaire que vous devrez remplir et retourner au Bureau des entrées.
- Engagement contre la douleur
Nos équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur. N’hésitez-pas à en parler au personnel médical et infirmier. Les pratiques des professionnels concernant la prise en charge de la douleur sont validées par le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD).
- Prévention des infections associées aux soins (IAS) ou infections nosocomiales (in)
De nombreuses actions sont menées pour lutter contre les infections liées aux soins, qui peuvent être contractées au cours d’un séjour à l’hôpital. En tant que patient, vous devez signalez à l’entrée dans l’établissement si vous êtes atteint d’un e infection ou porteur d’une bactérie résistante aux antibiotiques.
L’hygiène des mains est la mesure de prévention la plus importante contre la transmission des microbes. D’autres mesures de prévention des infections nosocomiales peuvent être demandées. Si votre état de santé nécessite une application de précautions particulières de votre part ou de la part de vos visiteurs, nous vous demandons de les respecter.
N’hésitez pas à vous référer aux documents affichés dans votre chambre. Le personnel soignant est à votre écoute pour vous informez et vous expliquez ces mesures de prévention.
- Développement durable
Soucieux de l’environnement, l’établissement est entré dans une démarche de développement durable qui s’adresse à tous, professionnels et usagers. Des gestes simples peuvent contribuer à améliorer cette démarche écologique (éteindre la lumière, ne pas laisser couleur l’eau…).