Historique de l’établissement

L’établissement est implanté sur la commune d’Yvetot depuis 1817. Il a vu le jour grâce à la générosité de Monsieur Asselin Despart  qui laisse par testament un legs afin d’établir un hospice sur la commune.

 

L’Hospice Asselin s’établit provisoirement rue du Manoir en 1817. Très rapidement, ce local se révèlera exigu et la construction d’un nouvel établissement est envisagée. Ce sera chose faite en 1841.

 

Quatre ans plus tars, la chapelle est construite, adossée à ce même bâtiment.

En 1909, un nouveau legs de Madame Hedelin permet à l’Hospice de prospérer. En 1910, l’établissement est renommé Hospice Asselin-Hedelin.

 

Au fils des années, viendront s’adjoindre autour de cette structure :

  • la maternité en 1939 qui fonctionnera jusqu’en 1991,
  • Le pavillon Maupassant en 1964 (maison de retraite),
  • Le pavillon Pépin en 1977 (maison de retraite),
  • La cuisine centrale en 1980,
  • Le pavillon Bigot en 1987 (médecine, moyen séjour, long séjour) qui remplace l’ancien bâtiment du 19ème siècle, démoli en 1988,
  • Le service Albon en 1994 (psychogériatrie)

Depuis le 1er janvier 2009, les unités de psychiatrie (hôpital de jour et centre médico-psychologique) sont rattachés administrativement au Centre Hospitalier du Rouvray.

 

Suite à d’importants travaux effectués en 2013, l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Asselin-Hedelin (EHPAD) bénéficie de 162 logements. Il est réparti sur plusieurs unités. 

 

Il accueille des personnes âgées de 60 ans et plus, seules ou en couple, en hébergement permanent ou temporaire.

L’EHPAD Asselin-Hedelin est rattaché au Centre Hospitalier d’Yvetot, labellisé Hôpital de proximité.